La Voiture
La Competition Historique L'Equipe La Voiture Les Objectifs

Voici Lisa !


>> Nos Partenaires

 

Lisa qui es-tu ?

 

Moteur :

Le moteur actuellement utilisé sur Lisa est un 30cc Honda 4 temps dont l’injection est gérée par un boîtier SODEMO EV11 avec sonde lambda, ce qui nous permet de pouvoir utiliser différentes cartographies d’injection. La pipe d’admission a été reconçue pour une meilleure pulvérisation de l’essence. Différents capteurs placés sur ce moteur nous permettent de faire des acquisitions de données.

--> Le nouveau moteur arrive !!!

Transmission :

Le moyeu arrière dispose d’une roue libre à galets. L’embrayage est un embrayage électromagnétique commandé par le boîtier EV11. La transmission du mouvement se fait par chaîne.

Châssis / Coque :

Le châssis de Lisa a été réalisé en 2002. C’est un châssis autoporteur : il possède la forme de la coque et réalise donc simultanément la rigidité et l’aérodynamique de la partie basse.
Il est composé de bois, de mousse haute densité et de carbone disposés en sandwich. La partie arrière est quant à elle constituée de tubes en carbones sur lesquels ont été fixés des platines, support du moteur et de l’embrayage. L’extrémité du treillis de tubes accueille la roue motrice dont le pneu spécifique est fourni par Michelin, et le système de freinage, composé d’un disque, de deux étriers et qui est actionné par un câble que le pilote tire pour freiner.
Inconvénients : épaisseur excessive donc poids trop élevé, dimensions trop réduites, aspect massif, aérodynamique médiocre.


La coque quant à elle est en fibre de carbone et dispose d’une large verrière thermoformée chez LOOK, idéale pour une grande visibilité. Elle est simple de réalisation et naturellement peinte aux couleurs de l’ISAT.
Inconvénients : on retrouve les mêmes inconvénients que pour le châssis : poids élevé, esthétique discutable et aérodynamisme médiocre.

--> Quelques aperçus de la future coque...


<< Page d'accueil Les objectifs >>