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2002 | ||||
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KINEUTHON Evolution 2 fera 336 km avec un litre... |
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Après
quelques problèmes en début d’année, le marathon
fut finalement bien reconduit en projet, et malgré un maigre budget
et un effectif limité, les étudiants apportèrent
de nombreuses améliorations au véhicule (moteur 30cc, transmission
par chaîne, injection finalisée au banc …). Le résultat
fut très positif avec un essai validé à 336 km.
De plus, un nouveau châssis fut réalisé, à coque autoporteuse et toujours à partir du moule de départ. Ce nouveau châssis plus rigide et léger n’a malheureusement pas pu être finalisé pour 2002, mais il servit de base au prototype 2003. Un élève externe au projet "Eco-Marathon Shell" profite d'un peu de temps libre pour nous aider et conçoit un banc à rouleaux qui va permettre de développer l'ensemble véhicule + moteur dans des conditions proches de celles de la course. Le matériel est acheté, mais la réalisation se fera l'an prochain. Enfin, ces mêmes élèves ont présentés un dossier à la fin de l’année afin que le marathon soit reconduit en projet et que ne se reproduise pas l’incertitude qu’ils ont connue. Ecoutés par le conseil d’administration, cela a permis de confirmer le projet dès Juin 2002, et même de le faire devenir projet école et donc de préparer sereinement l’avenir avec les 2ème années de l’époque. De plus, un budget fut prévu à cet effet par l’ISAT et ses partenaires industriels ( PHILIPS, CCI, IUMM…), permettant de démarrer l’année sur de bonnes bases. Il faut remarquer que l'approche de l'ISAT reste un peu
un cas à part comparé aux autres établissements.
En effet, le marathon Shell est certes considéré à
présent comme un projet école, mais ce sont les étudiants
qui décident des orientations et surtout qui réalisent entièrement
les conceptions et les fabrications. Ainsi, on ne tombe ni dans le projet
où ce sont les professeurs ou les ingénieurs qui réalisent
les études, ni dans l'association avec des moyens limités
et un suivi aléatoire, ce qui permet aux élèves de
participer à un projet réellement enrichissant et formateur
car ils en sont les vrais acteurs, avec du temps, du soutient et des moyens.
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Les photos de 2002 | ||||
On note la transmission par (grosse) courroie crantée. Ou se trouve l'embrayage ? Y en a-t-il un ? Le moteur est dans la configuration "carburateur", on était passé à l'injection mais comme la pompe à essence avait laché à Nogaro, on était revenu au carburateur, ce qui a en partie expliqué l'échec cette année là. |
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Cette photo et
les suivantes datent de 2002. Voilà le joli banc moteur, très
efficace et très utile réalisé cette année.
Coût : 10 francs !! Merci messieurs. |
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Les deux dernières
photos représentent le début du passage à la coque
auto-porteuse du nouveau véhicule, qui sera baptisé Lisa,
et qui sera tournera en 2003 |
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Les photos de Nogaro 2002 | ||||
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